Comment aménager votre stand lors d’évènements professionnels ?

Lors de séminaires, de salons, de foires expos et autres évènements professionnels, quoi de plus efficace et percutant pour faire connaître vos services à un public ciblé qu’un stand d’exposition bien aménagé ? Découvrez toutes les ficelles pour réussir l’aménagement de votre stand !

Un stand expo pour votre communication visuelle

Véritable outil de communication visuelle, un stand expo représente non seulement l’image de votre entreprise, mais il est aussi la vitrine de vos produits et services. Pensez alors à bien l’aménager, à le soigner et surtout à l’équiper de PLV comme un comptoir d’accueil, des roll-up, kakemonos et bien d’autres supports publicitaires pour une meilleure visibilité et une facilité d’accueil de vos futurs prospects.

Quelle configuration faut-il choisir pour un aménagement stand réussi ?

Un stand d’exposition comme un stand parapluie est constitué de plusieurs zones, dont l’importance varie en fonction de votre objectif, de votre budget, du type d’évènement auquel vous participez, mais surtout de l’espace occupé lors de la manifestation. En voici quelques-unes :

  • Zone d’appel : comme son nom l’indique, il s’agit de l’emplacement incontournable pour attirer le regard des visiteurs. Elle doit à la fois créer l’impact visuel, mais aussi donner une idée sur votre activité. Vous pouvez y placer vos oriflammes ou vos roll-up.
  • Zone d’accueil : elle représente l’espace où le premier échange se réalise avec les visiteurs. Elle est souvent représentée par un comptoir d’accueil.
  • Zone d’exposition de produits : sous forme de vitrine, d’étagères ou de comptoir, cet espace spécifique permet d’étaler au public vos produits et services. En plus de quelques brochures, l’information sera complète.
  • Zone de démonstration : pour montrer l’efficacité de vos produits, pensez à un présentoir ou une table dédiée.
  • Zone de réception : pour négocier vos futurs contrats, pour vous placer dans un endroit plus intime et isolé ou encore pour vous détendre un moment, travaillez cette zone avec un mobilier dédié, comme une table et des chaises hautes pour de petits espaces ou encore des canapés pour des stands de luxe.

La meilleure configuration d’aménagement stand est celle qui répond à votre besoin avec des zones utiles et pratiques qui offrent une circulation fluide, mais surtout qui optimisent au maximum l’espace d’exposition.

Quels éléments faut-il prévoir dans le stand ?

Pour pouvoir attirer l’attention des visiteurs, de potentiels prospects ou encore de futurs collaborateurs, votre stand d’exposition doit comprendre plusieurs supports publicitaires pertinents ayant de beaux visuels et des messages clairs sur votre activité. En voici quelques-uns des plus remarquables que vous devez prévoir lors de l’aménagement de votre stand :

Le kakemono

Le kakemono est un support qui vient s’accrocher sur les murs à l’aide d’œillets. Léger, de grande qualité et facile à déployer, il reste un support très prisé sur les stands.

Le roll up

Le roll-up s’apparente de près au Kakemono sauf qu’il est à double face pour une meilleure efficacité visuelle à l’intérieur ou à l’extérieur du stand.

Le comptoir d’accueil

Le comptoir d’accueil ou présentoir est certainement l’endroit privilégié dans un stand pour un premier contact avec les visiteurs. Classique et intemporel, cet élément doit être à la tête de votre liste d’équipements de stand.

Totems, oriflammes et x-banner

Les totems, les oriflammes ou encore les banners sont des supports publicitaires de moyenne à grande taille qui créent un impact visuel pertinent de par leur forme, leur grande résistance aux intempéries pour une utilisation extérieure ou encore leur qualité d’impression.

Comment choisir ses supports publicitaires ?

Le choix des supports dépend de votre évènement, de votre budget, de l’espace occupé, des zones créées, mais surtout de votre objectif. Par contre, pour finaliser la décoration de votre stand, n’oubliez pas d’utiliser des accessoires comme les étagères ou encore un éclairage suffisant pour mettre en valeur l’ambiance créée. L’éclairage led et les caissons lumineux sont parfaits pour cela.

Cas particulier : le stand parapluie

Les stands parapluies, appelés également stands pop-up, sont particulièrement choisis de par leur facilité de transport et de montage, leur prix raisonnable, mais surtout l’impact visuel généré. Ils conviennent particulièrement aussi bien à de petits espaces qu’aux grandes surfaces, étant donné qu’ils sont entièrement modulables.

Des stands parapluie courbes ou droits

La structure d’un stand parapluie peut être courbe ou droite en fonction de votre besoin. Mais, en règle générale, elle est pliable à l’instar d’un parapluie. Donc, le montage du stand est intuitif en déployant juste la structure.

Stand parapluie droit

Il existe plusieurs modèles de stands parapluies qui varient en fonction du visuel :

  • Stand parapluie traditionnel pour visuel PVC qui est équipé de lés magnétiques.
  • Stand parapluie pour visuel en tissu qui équipé de fixations velcro

Un montage rapide grâce à une structure parapluie

Pour monter un stand rapidement, la structure parapluie reste votre meilleur atout. Légère, transportable, mais surtout facile à déployer, elle ne nécessite aucune compétence particulière ni aucun savoir-faire aiguisé pour l’installer. Quelques minutes suffisent à une seule personne pour mettre en place l’ensemble : structure, visuel et accessoires comme les spots ou les étagères.

Ajoutez-y les autres supports publicitaires et plv, publicités sur lieu de venet, pour une plus grande visibilité dans tous types d’évènements professionnels.

Stand image vous accompagne dans la création de tous vos supports de communication ainsi que l’aménagement de votre stand. Contactez-nous pour un devis gratuit et discutons ensemble de votre projet de stand modulaire et stand expo.