Comment monter un stand parapluie ?

Le stand parapluie constitue un outil commercial très pratique et simple d’utilisation, notamment par sa rapidité d’installation. Installer un stand parapluie ne demande vraiment qu’une poignée de minutes, et l’intervention d’une seule personne sera suffisante. Monter un stand rapidement se compte ainsi en 4 petites étapes que nous allons détailler ici.

Avant de commencer le montage d’un stand, il est utile de rappeler que le kit d’installation se compose :

  • d’une structure parapluie métallique
  • de barres à suspension magnétique
  • de la toile support visuel
  • d’un coffre de rangement

Vidéo de montage d’un stand parapluie

Pour aller plus loin et comprendre le montage d’un stand parapluie voici une vidéo explicative réalisée par le standiste Bréard, fabricant français de stands parapluie.

1. Déployer la structure métallique

La structure métallique est pliée dans une housse de protection à l’intérieur du coffre de rangement. Il faut donc l’en sortir et la poser à la verticale sur le sol. Puis tirer sur ses extrémités jusqu’à l’étendre complètement. Cela ne vous prendra qu’un peu plus d’une minute.

Le stand parapluie s’appelle ainsi car sa structure se déplie comme un parapluie.

2. Poser les barres aimantées

Une fois la structure parapluie métallique mise en place dans l’emplacement qui lui est dédié, passez à la pose des barres aimantées. Sortez-les du coffre de rangement afin d’en suspendre une par une tout le long de la structure métallique. Leur fixation se faisant par magnétisme ou velcro, elle n’exige aucun outil supplémentaire au kit fourni. Le montage d’un stand s’avère donc d’une grande facilité. Néanmoins, après avoir placé les barres, assurez-vous tout de même que chacune d’entre elles soit parfaitement apposées sur les pièces de jonction de la structure. Cela est indispensable pour une installation optimale de votre support visuel sur cette structure.

3. Installer le support visuel

Une fois la structure magnétique mise en place, elle peut désormais accueillir la toile, support du visuel marketing que vous avez choisi. Cette dernière se compose de plusieurs lés qu’il faudra dérouler et fixer un par un sur la structure métallique. Commencez par le premier lé, de gauche à droite. Déroulez-le délicatement puis attachez-le sur la structure magnétique en alignant les bordures du visuel bien au centre des barres magnétiques. Réitérer l’opération avec chaque lé jusqu’à recouvrir entièrement la structure métallique de votre visuel. Veillez toujours à ce que le visuel soit bien tendu et qu’il n’y ait pas de plis disgracieux. c’est à cela que l’on différencie un stand parapluie pas cher d’un stand design de qualité.

Aujourd’hui le visuel est intégré à la structure des stands parapluie nouvelle génération.

4. Aménager la borne d’accueil et le stand

Le montage d’un stand parapluie standard s’accompagne généralement d’un coffre de rangement qui, une fois la structure mise en place, s’utilise comme comptoir ou borne d’accueil. Pour cela, un lé assorti au support visuel est spécialement conçu et fourni pour recouvrir le coffre de rangement, cela afin de le transformer en borne d’accueil. Une tablette à clipser sur le couvercle du coffre accompagne également le kit de montage d’un stand. Cela permet notamment d’y déposer les supports de communication indispensables à l’exposition marketing de votre entreprise ou autres évènements comme des flyers ou cartes de visites. Voici d’ailleurs quelques conseils pour l’aménagement d’un stand.

Conclusion sur le montage d’un stand parapluie

Il n’est donc pas nécessaire d’être un grand bricoleur pour procéder au montage d’un stand parapluie. Il s’agit en effet d’une installation à la portée de tous, et l’intervention d’une seule personne peut suffire. Le fait de pouvoir monter un stand rapidement fait de ce dernier un outil publicitaire transportable lors de tous les types d’évènements qu’il s’agisse de foires expositions, réunions, ou salons commerciaux. Un stand parapluie se replie d’ailleurs aussi facilement qu’il s’installe. Il suffit pour cela de décrocher les lés du support visuel, et de bien prendre soin d’ôter les barres aimantées avant de replier le support métallique.