Un stand visible avec une identité visuelle affirmée
Avant toute chose votre stand doit être design. La modularité d’un stand est sa force puisqu’il pourra s’adapter à n’importe quelle surface d’exposition.
Mettez vous à la place des visiteurs, ils sont soumis à énormément d’informations visuelles lors de leur passage dans les foires expos et salon professionnels. Vous devez donc vous démarquer de vos concurrents ! Comment ? Avec une identité visuelle facilement identifiable et un message percutant retraçant vos valeur et l’histoire de votre société. Respecter toujours votre charte graphique actuelle afin de ne pas prêter à confusion.
Le combo gagnant : un stand design avec un message percutant, clair et une identité visuelle cohérente (charte graphique)
Comment augmenter la visibilité d’un stand lors d’une foire expo ?
Optimiser la visibilité d’un stand est la clé du succès pour une foire expo réussie. D’une part, avec une signalétique adéquate dans les guides des salons. Pensez à communiquer sur votre emplacement avec son numéro mais aussi en vous servant de vos voisins de stands, exemple une institution comme une chambre du commerce, une banque, un journal ou sinon un point de restauration. Évitez bien sûr de mentionner vos concurrents au risque de leur faire de la publicité gratuite. Et
re sponsor d’un évènement augmente d’autant plus votre visibilité mais à un cout.
Si possible, mettez en place une bannière avec votre logo en hauteur pour que les visiteurs puissent vous identifier immédiatement.
Un stand lumineux
Une fois encore, pour vous démarquer, optez pour un stand lumineux. Mais attention avec parcimonie car trop de lumière tue la lumière. Lors de la conception d’un stand, l’éclairage est un élément à prend en compte car un stand bien éclairé et plus convivial qu’un stand sombre.
Il existe plusieurs types d’éclairage en fonction de la configuration du stand. L’éclairage le plus connu étant les spots LED ainsi que les caissons lumineux.
Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs si votre budget le permet. Mais là encore avec modération au risque de transformer votre stand en dancing.
La décoration du stand
Un stand bien décoré et bien éclairé et un stand convivial. Pensez donc à l’ambiance de votre stand, vos clients et prospects doivent pouvoir s’installer confortablement surtout qu’ils auront beaucoup marché sur la foire expo. Aménagez des espaces propices aux discussions et à la signature de contrats. Des cadres et plantes vertes sont toujours bienvenus au sein d’un stand.
Prévoyez également un petit cagibi pour éviter le bazar sur le stand et ranger toutes vos affaires (manteaux, gobelets, flyers, …).
Une télévision et des tablettes apportent de l’interactivité au stand et permettent la réalisations de démos.
Le choix de l’emplacement
On ne va pas le cacher, le choix de l’emplacement du stand faite partie intégrante de la réussite de toute opération de communication évènementielle. Le mieux est d’être sur un lieu de passage mais cela coûte aussi plus cher. Néanmoins, cet investissement vaut souvent le coût.
Ne négligez pas l’emplacement de votre stand.
Des animations innovantes
Un petit brunch ainsi qu’un jeux concours vous permettra d’attirer du monde sur votre stand mais là encore cela dépend de votre budget. Pensez tout de même a apporter votre cafetière et des boissons rafraîchissantes toujours appréciées du public. Du champagne également à réserver pour la signature de gros contrats.
Un stand convivial, bien décoré et des animateurs et hôtesse d’accueil souriants sont les clés de la réussite de toute opération évènementielle.
Pour finir, n’oubliez jamais de vous mettre à la place du visiteur et de faire en sorte de simplifier sa visite et d’obtenir un maximum de contacts.